GAKKA


 

KAIKYUSEIDO : Système de grade au Shorinji Kempo

 

 

Les différents grades :
  • Minaraï: On commence au grade de Minaraï que l'on peut traduire par "celui qui vient pour voir un entraînement" ou débutant.
  • Kyu: On évolue ensuite en passant les niveaux de Kyu (classe). Sur le plan philosophique, les Kyu sont dénommés Kyu Kenshi. Ken fait référence au poing, à la main ou à la boxe. Shi désigne un homme mais pas n'importe quel homme. On retrouve Shi dans Yushi (un héros, un brave), dans bushido. Shi correspond à un homme d'élite, un lettré, un samourai. Être Kenshi, cela suppose déjà le pressentiment d'une certaine éthique, le respect de règles de vie. Pour cette raison, nos entraînements comportent toujours une part de réflexion philosophique sans laquelle ça ne serait plus le Shorinji Kempo.
  • Dan: Les grades de ceintures noires sont les Dan. Il y en a neuf au Shorinji Kempo. Dan signifie : marche, niveau, rang.

    1) Shodan ou 1er niveau. Sho peut, en une autre lecture, se prononcer Haji comme dans Hajime (commencer). En quelque sorte Shodan est le grade du vrai débutant. Son titre philosophique, Jun Kenshi signifie : Kenshi mis à niveau.

    2) Ni dan : deuxième niveau de la ceinture noire au titre de sa connaissance du combat et Sho Kenshi au titre de sa connaissance philosophique. Sho signifie "peu" soit "un peu Kenshi".

    3) San dan ou 3e niveau porte le grade philosophique de Chu Kenshi: Kenshi du centre ou Kenshi intermédiaire.

    4) Yon dan ou 4e niveau correspond au grade philosophique de Sei Kenshi. Ce terme porte la notion de juste ou correcte et représente un certain aboutissement (traduction plus juste que véritable mais véritable reste valable ...)

    5) Go dan, le 5e niveau. Un Kenshi de ce niveau devra acquérir un grade intermédiaire après un nouvel examen où il recevra la distinction de Dai Kenshi. Dai signifie : grand. Ce Kenshi est arrivé à une certaine maturité.

    6) Roku dan, le 6e niveau. Au cours de cet examen, il passera des épreuves techniques et philosophiques.

    7) 7e Dan. Un Kenshi ne peut se présenter à ce Dan que si entre temps, il a réussi les épreuves du niveau philosophique de Jun Hanshi. Jun a le même sens que dans Jun Kenshi mais Hanshi associe SHI (homme de qualité) à HAN (moule, modèle, exemple).

    8) 8e Dan. Un Kenshi ne peut se présenter à ce grade que s'il a acquis l'examen philosophique de Sei Hanshi. Sei au sens de correct.

    9) 9e Dan. Un Kenshi devra avoir réussi les épreuves philosophiques de Dai Hanshi (grand Hanshi) avant de pouvoir se présenter à cet examen. Ce 9e Dan est le grade ultime des Bukai.

    Tous les grades Hanshi jusqu'au 9e Dan peuvent être interprétés comme "homme modèle":

Jun Hanshi : petit maître

Sei Hanshi : véritable maître

Dai Hanshi : grand maître

 



















Les grades du Shorinji Kempo présentent deux parties:

-BUKAI: le rang martial, donne le niveau dans l'apprentissage des techniques physiques, les mouvements de combat pour l'essentiel. BU comme BUDO signifie martial.

-HOKAI: ajoute au grade de BUKAI, le signe de la maturité intérieure, exprime le niveau de culture de Ken Zen Ichinyo, de la relation entre les techniques et l'esprit. HO se traduit par règle, méthode, principe. Cela correspond aux aspects philosophiques du Shorinji Kempo.